Pathologies cardiaques et obésité

Pathologies cardiaques

Déroulement de l'évaluation cardiologique

Vous serez évalué, la première fois, par le cardiologue lors de l'hospitalisation en hôpital de jour. Votre journée débutera donc par l'accueil par notre diététicienne coordinatrice pour une évaluation nutritionnelle et une présentation de l'organisation de la journée. Vous serez orienté en premier en consultation avec le cardiologue. Au cours de cette consultation seront effectués un électrocardiogramme, une échographie cardiaque et, éventuellement, une épreuve d'effort pour évaluer le fonctionnement de votre cœur. Ensuite, vous serez reçu en consultation avec le pneumologue, puis avec le gastro-entérologue, en début d'après midi pour la réalisation d'une fibroscopie oeso-gastro-duodénale. 

Explorations cardiaques

Les examens complémentaires pour chercher des pathologies, ou maladies cardiovasculaires en lien avec l'obésité, vont comporter :

. Un électrocardiogramme (ECG) : enregistrement de l'activité électrique du cœur

. Une échographie cardiaque : évaluation morphologique de la fonction du cœur

. Une épreuve d'effort ou une scintigraphie de stress : pour évaluer le comportement du cœur à l'effort

Résultat de l'évaluation cardiaque

Le bilan cardiologique permet  de donner un "état  des lieux " de la fonction du cœur. Après traitement médical et/ou chirurgical on  pourra  donc  mesurer l'amélioration  de  la fonction  cardiaque,  la  baisse  de l'hypertension artérielle. On pourra également mesurer la diminution de la prise de médicaments utilisé pour traiter les maladies cardiaques, comme par exemple la baisse voir l'arrêt des médicaments antihypertenseurs. Enfin, dans le cadre du bilan  pré-chirurgical, le cardiologue pourra ainsi donner les informations nécessaires pour évaluer le risque opératoire lié au cœur et ainsi orienter les médecins anesthésistes sur la conduite  de l'opération.

L'importance du suivi médical après la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est loin d'être anodine et nécessite un suivi médical sur le long terme, au minimum une à deux fois par an, et durant toute la vie du patient. En effet, l'obésité est un trouble chronique qui peut parfois engendrer des complications tardives.

Après l'intervention, le médecin suit les progressions de l'organisme du patient et adapte ses traitements médicaux en conséquence. Si la fonction artérielle s'améliore, il peut décider de faire baisser le traitement contre l'hypertension. Il mesure également l'amélioration de la fonction cardiaque et adapte la démarche à suivre en conséquence. Si nécessaire, il peut orienter le patient vers d'autres spécialistes, comme un chirurgien esthétique pour éliminer les excès de peau, un nutritionniste pour réapprendre à la personne opérée à bien manger ou un psychologue pour s'assurer de la réussite du traitement dans le temps. 

Au sein de notre centre, c'est toute une équipe médicale composée de spécialités complémentaires qui s'affairent à la réussite du traitement de chaque patient et à sa durabilité, tant sur le plan physique que psychologique.

Pourquoi un Cardiologue de l'obésité ?

Le surpoids, l'obésité modérée, et surtout l'obésité sévère et morbide atteint particulièrement le cœur et les vaisseaux. Le mécanisme de l'atteinte cardiaque est lié à lune accumulation graisseuse dans la paroi des vaisseaux (présence d'athérome). Le patient risque une  souffrance du muscle cardiaque: c'est ce qu'on appelle l'angor et l'infarctus;  et une souffrance des membres inférieurs qui provoque des douleurs à la marche (claudication).

L'obésité et les maladies cardiovasculaires

L'atteinte de l'appareil cardio-vasculaire se traduit par une hypertension artérielle qui est une complication fréquente de l'obésité, augmentant le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. L'atteinte du cœur se traduit par le risque de survenue d'angine de poitrine ou infarctus du myocarde, c'est à dire une souffrance due à l'insuffisance d'apport en oxygène, par le sang, dans les tissus. L'atteinte des vaisseaux se traduit par des souffrances des tissus de l'organisme : les intestins, les membres inférieurs; entraînant des douleurs lors de l'alimentation, des douleurs à la marche limitant le périmètre de marche.

La consultation avec le cardiologue est fondamentale pour évaluer la fonction cardiaque, les pathologies cardiaques de l'obésité et pour assurer un traitement optimal de la tension artérielle.

Si vous êtes dans un parcours chirurgical, en cas d'obésité sévère, il interviendra dans l'ajustement des traitements: la diminution, voir l'arrêt des médicaments (en cas de disparition de l'hypertension artérielle par exemple).

Les différentes maladies cardio-vasculaires liées à l’obésité

Les maladies cardio-vasculaires regroupent l'ensemble des troubles liés au cœur et aux artères. Généralement, il s'agit de pathologies induites par des dépôts trop important de cholestérol sur les parois des artères, ce qui a tendance à limiter la circulation du sang et à fatiguer les principaux muscles, y compris le cœur. 

L'hypertension artérielle

La mesure de la tension artérielle se compose de deux chiffres. Le premier correspond à la systole, c'est-à-dire la pression du muscle cardiaque au repos. Le second est la diastole, la pression du muscle cardiaque en action. Lorsque ces valeurs sont supérieures à 14/9, c'est que le patient souffre d'hypertension artérielle. Une personne obèse à six fois plus de chances d'en souffrir qu'une personne de corpulence normale.

L’athérosclérose

L’athérosclérose est une maladie très fréquente chez les personnes en surpoids. Il s'agit d'un trouble artériel qui se matérialise par des dépôts de liquides dans les artères, ce qui cause leur vieillissement prématuré. Lorsque la maladie évolue, certaines artères peuvent totalement se boucher. On parle de thrombose, ce qui peut causer un infarctus lorsqu’elle touche une artère du coeur. Notons que le risque d'infarctus est multiplié par 1,5 en cas de surpoids. 

L’insuffisance veineuse

L'insuffisance veineuse est un problème lié à la mauvaise circulation sanguine, ce qui peut causer une sensation de jambes lourdes, des varices ou des ulcères. Il s'agit d'un problème souvent engendré par la surcharge pondérale.

L’insuffisance cardiaque

Enfin, l'insuffisance cardiaque est l'une des maladies cardio-vasculaires les plus graves liées à l'obésité. Il s'agit d'une incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme. Ce trouble se traduit par un essoufflement et une fatigue disproportionnée par rapport à l'effort fourni. Non traitée, l'insuffisance cardiaque peut devenir grave et s'étendre au niveau des poumons, ce qui rend la respiration encore plus difficile. Peu à peu, le risque d'arythmie augmente, tout comme celui de faire un arrêt cardiaque. 

Prises en charge liées
Prise en charge psychologique de l'obésité
voir
Prise en charge nutritionnelle
voir
Gastro-entérologie
voir
Pathologie pulmonaires et obésité
voir
Kinesitherapeute
voir
Gynecologie, fertilité et obésité
voir