Chirurgie répatrice après amaigrissement

Qu'est-ce que la chirurgie réparatrice ?

La chirurgie bariatrique présente une multitude d'effets bénéfiques tant concernant la perte de poids, que la disparition des pathologies associées au surpoids et à l'obésité. Cependant, elle est également souvent associée à des séquelles sur la peau qui a été distendue et abîmée par les variations de poids: tablier abdominal, seins tombants et vidés, relâchement des bras et des cuisses. Vous serez à ce stade pris en charge par un chirurgien plasticien afin de corriger ces conséquences de l'amaigrissement.

La chirurgie esthétique de la silhouette après grand amaigrissement constitue souvent l'étape finale du parcours de soin.

Cette chirurgie réparatrice permet de retrouver une silhouette agréable, et de retendre les tissus distendus par des variations de poids importantes.

Comment se déroule la première consultation en chirurgie réparatrice ?

Parce que le patient a perdu une importante masse graisseuse, il se retrouve très souvent avec un excès de peau. En effet, même si l'épiderme est un tissu relativement souple, il ne parvient souvent pas à se remettre totalement en place après de telles variations pondérales. La plupart du temps, le surplus de peau se situe au niveau de l'abdomen. Il tombe par-dessus le pubis, créant une sorte de tablier. Lors de la première consultation en chirurgie réparatrice, le praticien examine quelle est l'étendue de ce surplus de peau. Il détecte aussi si d'autres zones du corps sont concernées par ce phénomène de distension cutanée, comme les bras, les cuisses ou les seins.

Le chirurgien définit ensuite un protocole de soins et planifie les différentes opérations de chirurgie réparatrice nécessaires. Très souvent, il est recommandé de ne pas opérer toutes les zones en même temps, pour éviter les anesthésies générales trop longues et les complications. Mieux vaut y aller étape par étape.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une chirurgie réparatrice ?

La chirurgie réparatrice fait partie de notre traitement global de l'obésité. Il s'agit de l’une des dernières étapes du traitement, qui survient lorsque le poids a grandement diminué et lorsqu'il s'est stabilisé. D'ailleurs, nos patients sont toujours informés, dès le début de leur parcours de soins, de l'éventualité de subir une opération de chirurgie réparatrice à la fin. En revanche, il ne s'agit, en aucun cas, d'une obligation. Si la peau s’est correctement retendue, que la silhouette est harmonieuse, et que le patient ne ressent pas le besoin d'effectuer une chirurgie réparatrice, il n'est jamais obligé de pratiquer l'intervention. De manière générale, toute personne ayant perdu beaucoup de poids peut prétendre à cette chirurgie réparatrice, qui intervient au moins un an après la chirurgie bariatrique, lorsque le poids s’est stabilisé.

Lors de cette première consultation, le chirurgien explique les bénéfices et les inconvénients des interventions nécessaires. Il indique au patient où se situeront les cicatrices, ainsi que leurs évolutions dans les mois à venir. Il détaille également de façon très explicite le déroulé des opérations et se tient à la disposition du patient pour répondre à toutes ses interrogations.

Quelles sont les contre-indications ?

Certaines fois, la chirurgie réparatrice reste contre-indiquée. C'est notamment le cas lorsque :

  • Le patient a des antécédents importants de phlébites ou d'embolie pulmonaire.
  • La patiente envisage une grossesse à court terme. Mieux vaut alors reporter l'opération après l'accouchement.
  • La personne opérée fume, ce qui augmente le risque de complications et la mauvaise cicatrisation. Mieux vaut arrêter le tabagisme deux mois avant l'opération.

Quelques recommandations avant la chirurgie

Pour réduire les risques lors de l'intervention, et pour favoriser la bonne récupération du corps après la chirurgie, il y a certaines bonnes pratiques à adopter avant l'opération :

  • Arrêter de fumer deux mois avant la chirurgie
  • Éviter la prise d'aspirine dans les 10 jours précédant l'opération, pour réduire les risques de saignements

Quelles sont les suites de l'opération ?

Pour une chirurgie réparatrice, l'hospitalisation s’étend de 3 à 7 jours, suivant l'intervention nécessaire. De même, les suites opératoires sont plus ou moins importantes en fonction du type de chirurgie réparatrice. Quelle que soit l'opération effectuée, notre centre s'inscrit dans une démarche de qualité et de parfaite gestion des risques. Voilà pourquoi, nous assurons un suivi très rigoureux de chacun de nos patients. Plusieurs visites sont réalisées à la suite des interventions, pour limiter les risques de complications et favoriser une bonne récupération.

Dans un premier temps, les plaies sont recouvertes de pansements, au minimum 2 à 3 semaines. Des œdèmes et des inflammations peuvent apparaître. Le patient ressent aussi une certaine fatigue liée à l'opération ainsi que des douleurs, d'intensité variable qui seront prise en charge de la manière la plus précautionneuse.

Des vêtements de compression sont généralement prescrits pour favoriser la rétention musculaire. Ils se portent durant 1 à 3 mois après la chirurgie. Des pommades sont prescrites pour améliorer l'apparence des cicatrices et favoriser la souplesse de la peau. Les cicatrices, quant à elles, ne doivent alors pas être exposées au soleil pendant l'année suivant l'opération.

Ce genre d'interventions nécessite 2 à 3 semaines d'arrêt d'activité professionnelle. La reprise du sport, quant à elle, doit être progressive. Généralement, il est recommandé de ne pas pratiquer d'activité physique dans le mois suivant l'opération.

Chirurgie réparatrice après amaigrissement

Elle peut concerner différentes parties du corps:

. Le ventre

. Les seins

. Les cuisses

. Les bras

. Le visage