Chirurgie des seins

Chirurgie post amaigrissement des seins

Qu'est ce que la chirurgie mammaire ?

Les seins peuvent être remontés après de grandes variations de poids (cure de ptose). Dans le même temps opératoire, on pourra en augmenter le volume (plastie prothèses) ou en diminuer le volume. (hypertrophie mammaire)

Prise en charge de la chirurgie des seins

La chirurgie mammaire après grand amaigrissement permet toujours de corriger la ptose (seins tombant), et en même temps de modifier le volume mammaire si cela est nécessaire : augmenter le volume (plastie prothèses) ou le diminuer (chirurgie de réduction mammaire).

  • Chirurgie de la ptose mammaire

Les seins tombent mais le volume est harmonieux : il s'agit d'une ptose simple. Grâce à un geste sur la peau de seins, les seins sont remontés. Cette chirurgie de la ptose mammaire s'effectue sous anesthésie générale. Les cicatrices sont situées autour de l'aréole, et selon le degré de ptose seront également verticales et horizontales en "ancre".

Une imagerie des seins (mammographie ou échographie) vous sera prescrite avant la chirurgie. L'hospitalisation est courte, entre 1 et 3 jours. Il est parfois nécessaire de mettre en place des drains dans les 24 premières heures. Les douleurs sont modérées et soulagées par des antalgiques simples. Le port d'un soutien gorge de contention est nécessaire pendant un mois jour et nuit après l'intervention.

Le résultat est appréciable après 2 à 3 mois, le temps que le sein retrouve sa place. Cette chirurgie ne bénéficie jamais d'une prise en charge de la sécurité sociale.

  • Augmentation mammaire et ptose : la plastie prothèses

Lorsque les seins sont tombants et vidés, qu'ils manquent de volume, il peut être nécessaire d'apporter ce volume manquant en plaçant des prothèses mammaires. La cure de ptose est alors réalisée dans le même temps: c'est ce que l'on appelle la "plastie-prothèses".

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 2 et 3 heures. Les cicatrices sont péri aréolaires ou en ancre selon le degré de la ptose à corriger. Le volume des prothèses est évalué avec votre chirurgien lors de la consultation pré opératoire afin d'obtenir une silhouette harmonieuse. Une imagerie des seins sera réalisée avant l'intervention (mammographie ou échographie). Des drains sont placés de chaque côté lors de l'intervention et retirés après un à 2 jours. L'hospitalisation dure 2 à 4 jours.

Le port d'un soutien gorge de contention avec contenseur est demandé pendant un mois jour et nuit après l'opération. Il est également souhaitable de porter des bas de contention lors de l'intervention et les jours suivants. Le résultat définitif et stable est visible au bout de 2 à 3 mois après l'intervention.

Cette chirurgie ne bénéficie jamais de prise en charge par la sécurité sociale.

  • Chirurgie de réduction mammaire

La chirurgie de réduction mammaire permet de réduire le volume des seins tout en les remontant. Une mammographie ou une échographie seront à réaliser avant l'intervention. La chirurgie s'effectue sous anesthésie générale et dure entre 2 et 3 heures. Des drains seront retirés après 24 à 48 heures post opératoires. Les douleurs sont en général modérées, soulagées par des antalgiques simples. L'hospitalisation dure entre 2 et 4 jours.

Un soutien gorge de maintien est à porter pendant un mois jour et nuit après la chirurgie. Des bas de contention vous seront prescrits pour être portés pendant l'intervention et les jours suivants. Le résultat définitif et stable est visible au bout de 2 à 3 mois après l'intervention.

Cette chirurgie bénéficie d'une prise en charge partielle par la sécurité sociale lorsque l'on retire plus de 300 g par sein. Votre chirurgien plasticien vous expliquera dans quel cas de figure vous vous trouvez.

Interventions liées
Tout savoir sur le lifting des cuisses
Lifting des cuisses
voir
Abdominoplastie au Centre de l'obésité et du surpoids à Grenoble
Abdominoplastie ou plastie abdominale
voir
Lifting des bras au Centre de l'obésité et du surpoids à Grenoble
Brachioplastie : lifting des bras
voir