Pathologie pulmonaires et obésité
Le surpoids et les difficultés respiratoires
La prise en charge pneumologique s'inscrit dans le cadre de la prise en charge globale de l'obésité et s'associera aux autres prises en charges nécessaires: suivi psychologique, prise en charge nutritionnelle, suivi cardiologique, prise en charge gastro entomologique et kinésithérapie.
Le surpoids et l'obésité sont souvent associés à des difficultés respiratoires et pulmonaires. Il peut exister un essoufflement à l'effort, une diminution des capacités respiratoires, un syndrome d'apnée du sommeil.
Ces problèmes sont systématiquement diagnostiqués afin de pouvoir être traités :
Essoufflement à l'effort
En cas d’obésité la présence de graisse autour de la cage thoracique et au niveau abdominal entraîne une diminution des volumes pulmonaires mobilisables avec comme conséquence un essoufflement le plus souvent à l’effort et au repos.
Par ailleurs, le phénomène est encore aggravé par le surpoids, car chaque mouvement nécessite une masse musculaire plus importante à mobiliser que la moyenne. Transporter des kilos supplémentaires lors de l'effort requiert une mobilisation physique très importante. Cela entraîne une souffrance presque spontanée qui incite les personnes obèses à la sédentarité. Or, cela ne fait qu'aggraver l'essoufflement à l'effort car les muscles respiratoires sont moins sollicités. Peu à peu, ils s'affaiblissent et deviennent moins performants. Le patient entre alors dans un cercle vicieux et le problème a tendance à s'aggraver au fil du temps, au même titre que la prise de poids.
Asthme
L'augmentation de l'asthme chez les personnes obèses est désormais démontrée. En effet, le surpoids entraîne une inflammation systémique, c'est-à-dire une accumulation de graisse qui accentue l'inflammation des bronches. Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'asthme, une maladie qui se caractérise par une gêne respiratoire, une respiration sifflante, une sensation d'oppression de la cage thoracique ainsi qu'une toux sèche. Dans le cas de graves crises d'asthme, la vie du patient peut être mise en danger.
Maladie pulmonaire obstructive chronique
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) désigne une dégénérescence progressive des tissus pulmonaires et des voies respiratoires. Très souvent, on parle de bronchite obstructive chronique, c'est-à-dire une production excessive de mucus au niveau des bronches et de la trachée. Concrètement, la maladie se caractérise par une toux grasse associée à quelques épisodes d'asthme, aux cycles répétitifs et pouvant s'étendre sur une période de trois mois à plusieurs années.
Généralement, les MPOC sont rencontrées chez les patients touchés par l'obésité sévère, ou en présence d'obésité viscérale. En effet, les patients obèses souffrent fréquemment d’hypoventilation au niveau de la base des poumons, pouvant mener à l’hypoxie. Au départ, le phénomène intervient le plus souvent de manière chronique, la nuit. Peu à peu, les MPOC viennent également altérer les fonctions respiratoires au cours de la journée.
Syndrome d'apnée du sommeil
L'obésité est également responsable du syndrome d'apnée du sommeil, une pathologie entraînant de la fatigue, une diminution de la quantité d'oxygène dans le sang, une mauvaise oxygénation des tissus, des troubles de la cicatrisation ou une certaine somnolence. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de diagnostiquer l'apnée du sommeil et de la traiter.
Quel lien entre apnée du sommeil et obésité ?
Examens réalisés
Apnée du sommeil (SAS) et obésité
Traitement du SAS
Résultats du bilan pneumologique
Traitement de l'apnée du sommeil
Actualités liées
-
04/02/2019La chirurgie bariatrique diminue le risque de cancer spécifique de la femmevoir
-
04/11/2019La chirurgie de l'obésité : Vous pouvez y arriver !voir
-
12/04/2021Obésité : causes et facteurs de risques de cette maladie complexevoir
-
06/08/2021Activité physique & obésité : prévention, pendant la prise en charge et post-opérationvoir