Bypass en oméga (mini-bypass)
Qu'est-ce que le bypass en oméga ?
Comme pour le bypass en y, on réduit la taille de l’estomac, à sa partie haute, en donnant une forme semblable à une sleeve, l’estomac restant et le duodenum sont ensuite court-circuités en abouchant l’intestin grêle, avec une seule anastomose, à la petite poche gastrique.
On obtient un phénomène de restriction et un phénomène de malabsorption prédominant.
Efficacité du mini-bypass
L’efficacité attendue est une perte de 80-85% d’excès de poids.
L'excès de poids est un calcul théorique du poids en excès, il sert uniquement d'évaluation d'efficacité de la procédure.
La méthode de calcul est: exemple d'un(e) patient(e) mesurant 1m65, le poids "idéal théorique" est de 65 kg; si son poids est de 110 kilos, l'excès de poids est de 110-65 = 45 kilos.
L'excès de poids n'est pas l'objectif à atteindre pour le patient car le poids perdu après cette procédure peut être supérieur ou inférieur à l'efficacité attendue.
Pour qui ?
C’est une procédure qui peut être proposée en première intention préférentiellement:
- Age > 25 ans (mais l’âge < 25 ans n’est pas une contre indication)
- ATCD d’anneau gastrique ajustable
- Reflux gastro-œsophagien et/ou hernie hiatale
- IMC > 45 - Obésité Sévère ou Morbide
Le bypass en oméga peut être considéré comme une procédure de deuxième intention en cas d’échec de sleeve étant donné le phénomène malabsorptif qui complète la restriction.
L’efficacité sur le reflux gastro-œsophagien est difficile à évaluer car cette intervention peut se compliquer de reflux biliaire.
Opération du mini-bypass
Vous serez hospitalisé la veille de l'intervention, puis en unité d'hospitalisation de chirurgie conventionnelle dans les suites.
Durée moyenne d'intervention: 120 minutes.
Durée moyenne d'hospitalisation: 72 heures.
Vous n'aurez pas, en vous réveillant, de sonde naso-gastrique, de drainage; en l'absence de complications vous ne serez pas hospitalisés en service de soins intensifs