Obésité : Quels médecins consulter ?

table-ordinateur-docteur
Conseils sur l’obésité
03/06/2020

L'obésité est reconnue comme étant une maladie, et est loin de s'arrêter à un phénomène purement psychologique. Par ailleurs, lorsque le corps souffre d'une surcharge pondérale trop importante, il encourt de graves risques pour sa santé. L'obésité est également un problème chronique, très difficile à enrayer. Pour une personne obèse, perdre du poids est très compliqué. Voilà pourquoi, il est recommandé d'avoir recours à une équipe médicale pour suivre ce processus. Mais, quels médecins consulter en cas d'obésité ?

Pourquoi faut-il consulter un médecin lorsque l'on est obèse ?

L'obésité est une pathologie très handicapante pour les individus qui en souffrent. Tout d'abord, elle crée un handicap physique et force à la sédentarité. Les personnes obèses ont de grandes difficultés pour se mouvoir et pour marcher. L'effort physique leur semble presque impossible.

Le regard des autres, quant à lui, est un autre problème majeur, y compris dans le milieu médical. Dans l'inconscient collectif, même si les mentalités tendent à changer, l'obésité est plutôt assimilée à un vice qu'à une réelle maladie. Bon nombre de personnes obèses se plaignent d'humiliation, d'insultes et, au mieux, de discours moralisateurs. Cette situation est très difficile à gérer psychologiquement.

À cela s'ajoute souvent d'autres comorbidités, c'est-à-dire d'autres troubles pour l'organisme, pouvant nuire à la santé de l'individu et réduire son espérance de vie. L'obésité est très mauvaise pour le cœur. Les personnes qui en souffrent rencontre très souvent des dysfonctionnements cardio-vasculaires. L'excès de poids a également des conséquences néfastes sur le squelette. Il engendre des problèmes d'articulations et de l'arthrose, notamment au niveau des hanches et des genoux. Des troubles hormonaux font aussi partie des complications de l'obésité, engendrant parfois l'infertilité. La respiration est également perturbée par l'obésité. Enfin, d'autres retentissements sont encore constatés, comme des troubles digestifs, certains cancers, du diabète, …

Pourquoi miser sur un suivi pluridisciplinaire ?

Vous l'aurez compris, traiter l'obésité ne s'arrête pas uniquement au fait de résoudre un problème de poids. Il est nécessaire de comprendre les causes du surpoids, qui peuvent être très différentes d'un patient à un autre. Outre le mauvais équilibre alimentaire et le manque d'activité physique, l'obésité peut être liée à un dérèglement hormonal, à un traumatisme, à un phénomène héréditaire ou même à certains traitements médicamenteux. Le traitement ne sera pas le même d’un cas à un autre…

De même, il est nécessaire d'effectuer de nombreux examens pour voir si le patient souffre d'importants maux liés à son obésité.

Enfin, un suivi psychologique est indispensable, non seulement pour définir et traiter la cause du problème, mais aussi pour apprendre à gérer le regard des autres, y compris lors de la perte de poids (pouvant être rapide et importante dans le cas d'une chirurgie bariatrique).

Les différents médecins à consulter et leurs rôles respectifs

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste est le praticien qui intervient en premier. C'est lui qu'il faut consulter au tout début de votre prise en charge contre l'obésité. Le médecin traitant sert à orienter le patient vers d'autres spécialistes et effectue le premier bilan de santé global.

Le nutritionniste

Le nutritionniste est un spécialiste du poids. Par conséquent, il est un maillon essentiel de la chaîne pour traiter l'obésité. Il évalue la situation du patient et effectue généralement d'autres analyses complémentaires pour savoir quel type de traitement prescrire. Il est un partenaire précieux pour retrouver une alimentation plus équilibrée. Semaine après semaine, il fait preuve d'une écoute attentive et agit comme un coach spécialisé sur le plan nutritionnel.

Le diététicien

Le diététicien fait partie du corps paramédical. Il aide le patient à mettre en place un régime spécifique, en tenant compte de ses besoins nutritifs. À chaque consultation, il s'assure que le patient respecte bien ses préconisations. Il contrôle les bénéfices réels du régime mis en place. Il s'agit d'une spécialité très proche du nutritionniste, pouvant apporter une aide supplémentaire.

Le psychologue

Le suivi psychologique est capital en cas d'obésité. En effet, pour bien traiter le surpoids, il est important de prendre conscience de sa cause. Contrairement à d'autres médecins, parfois moralisateurs, le psychologue fait preuve d'écoute et d'empathie. Il aide la personne obèse à mieux gérer ses émotions, et à prendre du recul par rapport au regard des autres. Lorsque le patient subit une chirurgie bariatrique, le psychologue accompagne l'important changement corporel qu'engendre l'intervention. Là encore, il permet de mieux gérer l'attitude de l'entourage du patient. Enfin, le psychologue est un réel soutien pour supporter le régime difficile que la personne obèse doit endurer. Il est presque indispensable pour garantir la réussite du traitement à long terme.

Le cardiologue

Parce que le cœur est souvent atteint en cas d'obésité, le cardiologue vérifie l'état de santé du patient. Il s'assure qu'il ne souffre pas de pathologies graves et indique s'il peut, oui ou non, subir une chirurgie contre l'obésité.

Le pneumologue

Le pneumologue détecte si le patient souffre d'apnée du sommeil. Il mesure son essoufflement à l'effort ainsi que l'évolution de la fonction respiratoire au fil du traitement de l'obésité.

Le gastro-entérologue

Parce que le surpoids entraîne très souvent des reflux gastriques, le gastro-entérologue examine l’état de tout l'appareil digestif du patient. Il s'assure qu'il n'y ait aucune pathologie importante dans tout le circuit de la digestion.

Le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute a plusieurs fonctions : il sert à soulager les troubles des articulations des personnes en surpoids, tout en rééduquant le corps à l'effort. En effet, l'activité physique est indispensable dans le traitement de l'obésité. Le kinésithérapeute accompagne cette reprise sportive progressive, en l'adaptant à chaque patient.

Le gynécologue

Enfin, parce que l'obésité diminue la fertilité, le gynécologue réalise un bilan complet et résout les éventuelles difficultés des femmes obèses à tomber enceinte. Parallèlement, il vérifie si des pathologies gynécologiques ont été induites par le surpoids.

LE CHIRURGIEN