SADI - S (single anastomosis duodeno-ileal bypass with sleeve gastrectomy)
Qu'est-ce qu'un SADI - S ?
Le SADI - S ou SADI ( Single Anasomosis Duodeno Iléal Bypass with Sleeve gastrectomy) est une technique restrictive et malabsorptive.
L’estomac est réduit en taille sous la forme d’une sleeve et séparé du duodénum en conservant le pylore. (anneau musculaire inférieur de l’estomac) L’estomac est ensuite raccordé à la dernière partie de l’intestin, à 2,5 - 3 mètres de la jonction entre la partie terminale de l'intestin grêle et le colon droit.
Efficacité du SADI
L’efficacité attendue est majeure sur l’excès de poids. L'excès de poids est un calcul théorique du poids en excès, il sert uniquement d'évaluation d'efficacité de la procédure.
La méthode de calcul est : exemple d'un(e) patient(e) mesurant 1m65 , le poids "idéal théorique" est de 65 kilos. Si son poids est de 110 kilos, l'excès de poids est de 110-65 = 45 kilos. L'excès de poids n'est pas l'objectif à atteindre pour le patient car le poids perdu après cette procédure peut être supérieur ou inférieur à l'efficacité attendue.
Dans le cas d'un échec de SLEEVE ou dans le cas d'une stratégie en 2 temps, le 1er temps ayant été une SLEEVE, les résultats du SADI-S sont supérieurs à celui du bypass en Y.
Les désordres métaboliques sont toutefois plus importants, exposant donc le patient à un risque de dénutrition ou carence. Après ce type d’intervention, il est fondamental, comme pour les autres procédures chirurgicales, d’observer un suivi très régulier (clinique et biologique) auprès du médecin nutritionniste et du chirurgien pour éviter ces risques.
Pour qui ?
Cette technique s’adresse aux patients avec IMC > 50 et/ou peut consister un second temps d’une sleeve si la perte de poids a été insuffisante.
Il s’agit préférentiellement d’une procédure de deuxième intention :
- IMC > 50 avec perte de poids insuffisante
- Echec de SLEEVE
Déroulement de l'hospitalisation
Vous serez hospitalisé la veille de l'intervention, puis en unité d'hospitalisation de chirurgie conventionnelle dans les suites.
Durée moyenne d'intervention : 120 minutes
Durée moyenne d'hospitalisation : 72 heures
Vous n'aurez pas, en vous réveillant, de sonde naso-gastrique, de drainage; en l'absence de complications vous ne serez pas hospitalisés en service de soins intensifs.