Présentation du centre de l'obésité et du surpoids à Grenoble

L'obésité : un problème de santé mondial en hausse

Depuis 2014, l'obésité a été déclarée « épidémie mondiale » par l'OMS. Ce problème de santé majeure se définit par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 (supérieur à 35 pour une obésité sévère, et supérieur à 40 pour une obésité morbide).

Face aux changements de comportement et de modes de consommation, associés à une hausse de la sédentarité, l'obésité a presque doublé en 30 ans. Elle concerne désormais 502 millions d'adultes dans le monde, dont la majorité sont des femmes. Or, la France n'échappe pas à cette pandémie. 15 % des Français adultes sont obèses, soit un chiffre qui a été multiplié par deux au cours des 15 dernières années.

  • Le chalet, Centre de l'obésité et du surpoids à Grenoble
Le Centre de l'obésité et du surpoids à Grenoble se veut comme un refuge pour les personnes souffrant de surpoids et d'obésité

L’obésité, une maladie impliquant différentes pathologies

Depuis 1997, l'obésité est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une maladie. Or, elle ne s'arrête pas à la simple prise de poids et peut engendrer de nombreuses complications ou des atteintes à d'autres organes. L'obésité donne souvent naissance à des problèmes cardio-vasculaires, respiratoires, cérébraux, hépatiques, endocriniens ou articulaires. Par ailleurs, il est aussi démontré que les patients obèses ont plus de risques de développer des cancers et que leur espérance de vie est diminuée. On estime qu'une femme atteinte d'obésité à l'âge de 40 ans réduit son espérance de vie de 7,1 ans, contre 5,8 ans pour un homme. Le Centre de l’Obésité et du Surpoids de Grenoble sud (COSG) a été créé pour offrir une prise en charge globale de l'obésité modérée, sévère et morbide.

Le centre de l’Obésité et du Surpoids de Grenoble, un projet médical pluridisciplinaire

Pour mener à bien le traitement de l'obésité, un traitement pluridisciplinaire à vie est nécessaire. Voilà pourquoi, nous apportons à chacun de nos patients une réponse coordonnée entre plusieurs professionnels de santé.

Tout a commencé en Janvier 2016, par l'organisation d'une première Réunion de Concertation Pluridisciplinaire entre les Dr F. Stenard (Chirurgien de l’obésité), F. Thirion (Médecin Nutritionniste) et Mme N. Tissot (Psychologue). Peu à peu, une équipe plus large a été composée, de manière à proposer à chaque patient une écoute et une analyse complète de ses besoins, pour lutter plus efficacement contre la maladie de l'obésité. C'est ainsi qu'est né notre centre, en Juillet 2018.

Notre projet médical est simple : offrir aux patients qui en ont besoin une maison de santé capable de proposer une prise en charge globale et personnalisée. Nous traitons ainsi tous les aspects médicaux, psychologiques, sportifs, diététiques et chirurgicaux liés à l'obésité.

Notre médecine est à la fois curative et préventive. Nous accueillons dans notre centre toute personne obèse, nécessitant ou non une chirurgie. Ainsi, nous recherchons avec vous des solutions pour vous offrir une alimentation plus adaptée, associée une activité sportive et un équilibre de vie plus sain.

Un centre moderne doté d'une technologie de pointe

Notre centre de traitement de l'obésité se situe dans la Clinique des Cèdres, créée en 1969 et déménagée à Échirolles en 2006. Cet espace public offre des locaux plus modernes favorisant l'accès aux soins et la qualité de la prise en charge des patients. À ce jour, la Clinique des Cèdres a une capacité d'accueil de 200 lits et possède une maternité, un service de gériatrie et un service d'urgence ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s'agit d'un établissement de santé de référence dans la région Rhône-Alpes Auvergne.

Notre centre est pourvu des dernières innovations technologiques, ce qui permet à nos praticiens d'exercer leur métier dans des conditions optimales.

Totalement indépendant, tant sur le plan financier que décisionnel, notre établissement envisage son développement de façon autonome et prend lui-même ses initiatives. Seul compte à nos yeux la réussite de votre traitement.

Voir aussi
L'équipe chirurgicale
voir
L'équipe médicale
voir