Abdominoplastie ou plastie abdominale

Abdominoplastie au Centre de l'obésité et du surpoids à Grenoble

Qu'est-ce que l'abdominoplastie ?

L'abdominoplastie (plastie abdominale) est une intervention qui permet de réparer le ventre suite à une chirurgie bariatique. Elle retend les muscles de la paroi abdominale qui ont été abîmés par les variations de poids, élimine la peau et la graisse en excès.

Prise en charge de l'abdominoplastie

Le chirurgien esthétique vous examinera afin de planifier le geste opératoire nécessaire dans votre cas et vous prescrira éventuellement un scanner de la paroi abdominale afin d'évaluer l'existence de lésions musculaires sous-jacentes à corriger lors de l'intervention.

La localisation précise des cicatrices vous sera expliquée lors de la consultation auprès du chirurgien esthétique.

Il existe des cas précis de prise en charge partielle par l'assurance maladie de cette intervention (tablier abdominal recouvrant le pubis): votre chirurgien esthétique évaluera si vous rentrez dans les critères, et remplira une demande d'entente préalable auprès de la sécurité sociale le cas échéant. Il est recommandé l'arrêt du tabac 1 mois avant et 1 mois après l'intervention afin de favoriser la cicatrisation.

Cette chirurgie de l'abdomen est réalisée sous anesthésie générale, et dure entre 2 et 3 heures. Elle nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours et des drains afin de minimiser les risques d'hématomes. 

Une gaine de contention abdominale vous sera prescrite et sera à porter pendant un mois jour et nuit après l'abdominoplastie (plastie abdominale). Des bas de contention seront à porter pendant les 10 premiers jours post opératoires. Des injections sous cutanées d'anticoagulants vous seront prescrites pendant 15 jours après l'intervention de minimiser le risque de phlébite. Les douleurs post-opératoires sont variables d'une personne à l'autre, mais en général calmées par un traitement antalgique adapté. Le pansement sera refait chaque jour pendant une quinzaine de jours après l'opération, après la douche. Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est  à prévoir, ainsi qu'un arrêt des activités sportives pendant 4 à 6 semaines. Le résultat définitif des cicatrices est obtenu après 12 à 18 mois.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

Interventions liées
Lifting des bras au Centre de l'obésité et du surpoids à Grenoble
Brachioplastie : lifting des bras
voir
Chirurgie post amaigrissement des seins
Chirurgie des seins
voir
Tout savoir sur le lifting des cuisses
Lifting des cuisses
voir