Obésité sévère et morbide

Voir les différentes prises en charges
Obésité sévère et morbide

Qu'est-ce que l'obésité sévère et morbide ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé  (OMS), l’obésité qu'elle soit sévère ou morbide est définie comme «une accumulation anormale ou excessive de graisse qui peut nuire à la santé». 

L'obésité est reconnue comme une maladie chronique par l’OMS depuis 1997. 

Cette obésité sévère ou morbide est dûe à un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques : le corps reçoit plus qu'il ne dépense et garde une partie du surplus.

De nombreux éléments peuvent aggraver ce déséquilibre, qu’il soit lié à :

  • Hérédité : de nombreuses personnes dans votre famille sont touchés par l’obésité ou le surpoids
  • Culture alimentaire : le choix de vos aliments consommés, l’utilisation trop importante de matières grasses ou les habitudes alimentaires (nombre de repas, heures, …) ont un impact 
  • Sédentarité : le temps passé sans bouger ne cesse d’augmenter (transport, bureau, …)
  • Arrêt du tabac  
  • Phénomènes hormonaux

L’indice de masse corporelle (IMC)  le poids divisé par le carré de la taille (kg/m2) – permet de donner la Classe II: obésité sévère si l’IMC est comprise 35 et 39,9 et la classe III: Obésité Morbide sur l’IMC >= 40

Vous pouvez calculer directement votre IMC pour connaître votre type d’obésité via notre calculateur d’IMC en revenant sur la page d'accueil

Il existe deux autres classes présentant un IMC plus faible :

  1. Surpoids: IMC >= 25 
  2. Classe I: Modérée: IMC entre 30 et 34,9

L'obésité en quelques chiffres

L'obésité sévère se caractérise par un profond déséquilibre entre les calories consommées et l'énergie dépensée. Or, il semblerait que le phénomène mondial tende vers une aggravation… À l'échelle planétaire, et malgré les nombreux pays souffrant de malnutrition, le nombre de cas d'obésité a presque triplé depuis 1975 (Source : Organisation Mondiale de la Santé). Ainsi, en 2016, plus de 1,9 milliards d'adultes étaient en surpoids, dont plus de 650 millions étaient obèses. En termes de proportions, 13 % des adultes de plus de 18 ans souffrent d'obésité et cet excès de poids fait même davantage de morts que l'insuffisance pondérale. Pire encore, l'obésité ne touche pas que les adultes… Alors que l'on sait que les bonnes habitudes alimentaires doivent être prises dès l'enfance, 41 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent déjà d'obésité ! D'ailleurs, les jeunes sujets sont les plus impactés par l'augmentation du surpoids. L'obésité chez les enfants et les adolescents de 5 à 19 ans a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières décennies, passant d'à peine 4 % en 1975 à 18 % en 2016. En cause ? L'augmentation de la consommation d'aliments caloriques et riches en lipides, ainsi que l'accroissement de la sédentarité.

Si ces chiffres sont largement portés par les États-Unis, pays dans lequel 2 adultes sur 5 sont obèses (Source : Le Figaro Santé, 29 mars 2018), la France n'est pas non plus épargnée par le phénomène. Sur l'Hexagone, l'obésité touche 15,8 % des hommes et 15,6 % des femmes.

Pour résoudre ce problème, 50 000 opérations par an sont pratiquées en France, ce qui représente 137 patients obèses qui se font opérés chaque jour pour solutionner leur surpoids (Source : Planétoscope ConsoGlobe, 2018).

Quels sont les risques liés à l'obésité sévère et morbide sur votre santé ?

Plus l'obésité augmente et devient sévère, et plus les risques de maladies s'accentuent. Selon les déclarations du chercheur Emanuele Di Angelantonio à l’AFP, « en moyenne, les gens en surpoids perdent un an d'espérance de vie, les personnes modérément obèses trois ans. Quant aux personnes atteintes d'obésité sévère, elles perdent environ dix ans d'espérance de vie ».

L'obésité morbide et l'accroissement de certaines maladies sont aujourd'hui prouvés. Ce problème de surpoids peut entraîner un risque accru de :

  • Certains cancers (de l'utérus, des ovaires, du sein, de la prostate, du colon ou de la vésicule biliaire)
  • Troubles des menstruations, le surpoids entraînant un dérèglement des cycles féminins pouvant nuire à la procréation
  • Calculs de la vésicule biliaire
  • Douleurs d'estomac et reflux gastriques
  • Maux de tête (liés à la pression dans le liquide céphalorachidien)
  • Incontinence urinaire (notamment lors de l'effort)
  • Sténose hépatique (infiltration de graisse dans le foie)
  • Transpiration excessive
  • Problèmes cardiaques (hypertension, diabète, cholestérol, AVC, …)
  • Crises de gouttes (due à un excès d’acide urique dans le sang)
  • Troubles de la respiration

Pourtant, malgré ces risques, les prévisions des spécialistes ne sont pas bonnes : d'ici 2025, près d'une personne sur cinq pourrait être obèse dans le monde.

Nutrition, mode de vie

Les éléments fondamentaux de la prise en charge reposent sur l'alimentation, le suivi psychologique et la pratique d'une activité physique.

C'est un véritable changement de mode de vie qui vous est demandé. 

Au niveau nutritionnel il s'agit d'un  rééquilibrage alimentaire basée sur une alimentation variée, équilibrée et en quantité modérée. En aucun cas il ne s'agit d'un régime, aucune restriction, aucune interdiction formelle, aucune frustration ne vous sera demandée.

Au niveau de l'activité physique, nous essayerons de trouver des moyens d'intégrer au quotidien une activité physique comme par exemple la comptabilisation du nombre de pas avec pour objectif: 10000 pas / jour; comme par exemple la prise de transport en commun pour vous rendre à votre domicile afin d'accroître la nécessité de marche et donc d'augmenter votre activité physique. Vous serez également accompagné par nos kinésithérapeutes dans une véritable rééducation à l'effort.

Retentissement psychologique

En plus des complications physiques, l’obésité peut être source de problèmes psychologiques.

Les personnes en surpoids ont parfois une estime de soi altérée.

Toutes ces conséquences sont prises en compte dans notre centre afin de vous proposer un parcours pluridisciplinaire adapté à votre obésité mais aussi aux risques de pathologies que vous pouvez courir.

Prise en charge chirurgicale de l'obésité sévère et morbide

Vous effectuerez, sur une journée complète en hôpital de jour, un bilan complet avec les différents praticiens de notre équipe:

A l'issue de cette journée, vous serez suivi régulièrement pendant 6 mois :

  • Une consultation médecin nutritionniste par mois
  • Une consultation psychologue par mois
  • Une consultation chirurgien bariatrique par mois

A l'issue de ces 6 mois, votre cas sera discuté par l'ensemble des praticiens afin de programmer une intervention de chirurgie bariatrique.

Pourquoi intégrer un parcours de soin coordonné ?

L'obésité morbide et sévère s’accompagnent de multiples conséquences sur votre santé, qui diminuent la qualité de vie, et à terme l'espérance de vie.

La difficulté de la prise en charge de l'obésité sévère et morbide est de coordonner l'ensemble des intervenants qui sont susceptibles de vous aider.

Au sein du centre de l'obésité et du surpoids de Grenoble, vous trouverez un ensemble de praticiens qui se réunissent régulièrement pour discuter des patients. Nous nous connaissons et  travaillons ensemble pour vous amener vers un même but: perdre du poids.

Quand une prise en charge chirurgicale est -elle nécessaire ?

Nous vous proposerons une prise en charge chirurgicale si vous présentez les critères suivants :

  • IMC >= 40
  • IMC >= 35 associé à la présence d’un ou de plusieurs troubles associés (comorbidité) susceptible(s) d’être améliorée(s) après la chirurgie comme l’hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique, …

Dans ce cas, seule l'association du suivi médical et du traitement chirurgical a fait preuve de la meilleure efficacité, avec des résultats stables sur le long terme.

Dans les autres cas, le suivi pluridisciplinaire permettra d’accompagner le patient sans faire appel à la chirurgie bariatrique.

Le choix de l'intervention sera déterminé lors de votre parcours en fonction de votre souhait, les suggestions de l'équipe et votre bilan d'examens complémentaires.

Prise en charge chirurgicale

La chirurgie est indiquée en cas d'obésité sévère compliquée ou d'obésité morbide car seule l'association du traitement chirurgical au suivi médical permet une perte de poids, sur le long terme, et une diminution des comorbidités.

En savoir plus sur la Chirurgie