La sleeve endoscopique

ENDOSCOPE SUTURE E S T OM A C TUBE DIG E S TI F

Qu’est-ce qu’une Endo-sleeve gastrique

 

L’Endo-sleeve est une procédure de suture de la paroi interne de l’estomac par voie endoscopique.
Il s’agit d’une chirurgie, sous anesthésie générale par les voies naturelles.

L’expérience des équipes, qui pratiquent cette intervention, et la littérature scientifique ne montrent pas de complications et de risque majeur.
L’endoscope, tube flexible permettant la vision interne, est inséré par la bouche sans incision abdominale.

L’endo-sleeve permet d’obtenir une réduction du calibre de l’estomac : il s’agit de réduire le volume gastrique en lui donnant la forme d’un tube (tubulisation), sans ablation d’une partie de l’estomac.

 

Efficacité de la sleeve endoscopique

Méthode de calcul

L’efficacité attendue est une perte de 45% à 60 % d’excès de poids, selon les résultats de la littérature scientifique. L'excès de  poids est un calcul théorique du poids en excès, il sert uniquement d'évaluation d'efficacité de la procédure. 

La méthode de calcul est : exemple d'un(e) patient(e) mesurant 1m65, le poids "idéal théorique" est de 65 kilos. Si son poids est de 110 kilos, l'excès de poids est de 110-65 = 45 kilos. L'excès de poids n'est pas l'objectif à atteindre pour le patient car le poids perdu après cette procédure peut être supérieur ou inférieur à l'efficacité attendue.

 

Pour qui ?

 

L’Endo-sleeve s’adresse aux patients en situation d’obésité (Indice de masse corporelle > 31 kg/m2)

Pour déterminer si un patient a besoin d'une Endo-sleeve, il suit au préalable un parcours de soins complet et riche de plusieurs spécialités médicales.

Il est accompagné par toute une équipe de praticiens différents, composée de nutritionnistes, de gastro-entérologues, de diététiciens, de cardiologues, de pneumologues, de psychologues et de kinésithérapeutes.

Pendant 6 à 12 mois, entouré de ces spécialistes, le patient modifie son comportement alimentaire et ses habitudes quotidiennes.

Si, malgré un suivi médical bien conduit, on ne parvient pas à faire sortir le patient de l’obésité, dans ce cas la chirurgie par voie endoscopique est indiquée.

Une fois par mois, les différents médecins échangent entre eux au sujet du patient pour déterminer à quel moment la chirurgie doit intervenir.

L’Endo-sleeve est une procédure qui est proposée en première intention dans les cas suivants : 

  • Patient de plus de 18 ans (l’endo-sleeve gastrique peut être proposée à tous les âges)
  • Pas d’Antécédents d’anneau
  • Antécédents de chirurgie abdominale multiples ou lourde
  • IMC > 31

Quelles sont les contre-indications ?

 

Dans certains cas, la sleeve endoscopique reste contre-indiquée, parfois pour de nombreuses raisons :

  • Lorsque le patient ne parvient pas à résoudre une dépendance à l'alcool, au tabac ou à d'autres substances altérants la conscience (substances psycho-actives), au minimum deux mois avant la chirurgie.
  • Si des pathologies sévères sont détectées au cours des examens préalables, rendant le risque d'intervention trop important.
  • Si le patient souffre de troubles psychiques sérieux.
  • En cas d'infarctus, d'embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde, il est nécessaire d'attendre au moins six mois pour envisager une telle chirurgie.

Quelle alimentation avant et après l'hospitalisation ?

 

Lors de la première étape du parcours de soins, c'est-à-dire dans les 6 à 12 mois précédant l'opération, le patient apprend, au contact des nutritionnistes, à rééquilibrer son alimentation. Il s’habitue à manger des aliments plus sains et en quantité plus modérée. Ainsi, il maximise les chances de réussite de l'intervention, tout en faisant subir à son organisme un bouleversement moins brutal à la suite de l’endo-sleeve gastrique. Il s’agit d’une véritable éducation thérapeutique.

Après l'opération, l'alimentation doit être mixée pendant un mois. Puis, peu à peu, les aliments reprennent une forme solide. Des diététiciens sont présents pour accompagner le patient et lui fournir des conseils concernant son alimentation. En parallèle, un traitement de protection de l'estomac est prescrit, tout comme des antidouleurs. Nos équipes médicales surveillent également l'état nutritionnel de l’organisme et les éventuelles carences, en effectuant des prises de sang régulières.

Déroulement de l'hospitalisation

 

Vous serez hospitalisé le jour de l'intervention, puis en unité d'hospitalisation de chirurgie conventionnelle dans les suites pour une nuit.

Durée moyenne d'intervention : 60 - 90 minutes

Durée moyenne d'hospitalisation : 24 heures

Vous n'aurez pas, en vous réveillant, de sonde naso-gastrique, de drainage; en l'absence de complications vous ne serez pas hospitalisés en service de soins intensifs.

 

Quel suivi après l'opération ?

 

Pour le bien-être du patient, comme pour la réussite de la chirurgie bariatrique, nous nous engageons à vos côtés dans un suivi à vie. Quelques jours après votre sortie de la clinique, la diététicienne vous appelle et vous prodigue de nombreux conseils. Elle reste une écoute attentive et répond à toutes vos interrogations de manières avisées. Des consultations avec un chirurgien, un psychologue et un nutritionniste sont également mises en place. Le kiné, quant à lui, rééduque votre corps à l'effort. Des ateliers d'échanges et de vécus sont également organisés avec d'anciens patients opérés. Quoi qu'il en soit, comme l’endo-sleeve gastrique est une opération importante, et même si les rendez-vous médicaux s'espacent peu à peu, chaque patient est invité à consulter un chirurgien, un nutritionniste et un psychologue au moins une fois par an.

 

 

Interventions liées
Parcours de Soin | Centre de l’Obésité et du Surpoids Grenoble
Parcours de soin chirurgical
voir
sleeve gastrique
Sleeve gastrique
voir
bypass en y
Bypass en Y
voir
bypass omega
Bypass en oméga (mini-bypass)
voir
switch duodenal
Dérivation bilio-pancréatique (switch duodenal)
voir
single anastomosis duodeno-ileal bypass with sleeve gastrectomy
SADI - S (single anastomosis duodeno-ileal bypass with sleeve gastrectomy)
voir
Anneau gastrique ajustable
Anneau gastrique ajustable
voir