Anneau gastrique ajustable
Qu'est-ce qu'un anneau gastrique ajustable (AGA) ?
La chirurgie bariatrique par AGA a connu tout d'abord un essor considérable au début des années 2000 puis, depuis une dizaine d'années un recul très important, en raison d'un taux d'échec conséquent.
Il s'agit d'une opération qui garde une place dans l'arsenal thérapeutique que l'on peut proposer à un patient atteint d'obésité sévère compliquée ou morbide, en particulier en cas de très jeune âge ou de fort risque opératoire. L'AGA est une technique qui diminue le volume de l’estomac (restrictive) et ne perturbe pas la digestion des aliments. Le diamètre de l'anneau est modifiable, il est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche de l'estomac. Etant donné le petit volume de la poche gastrique la sensation de satiété apparaît rapidement.
Efficacité de l'AGA
L’efficacité attendue est une perte de 40- 60 % d’excès de poids. L'excès de poids est un calcul théorique du poids en excès, il sert uniquement d'évaluation d'efficacité de la procédure. La méthode de calcul est: exemple d'un(e) patient(e) mesurant 1m65 , le poids "idéal théorique" est de 65 kilos. Si son poids est de 110 kilos, l'excès de poids est de 110-65 = 45 kilos.
L'excès de poids n'est pas l'objectif à atteindre pour le patient car le poids perdu après cette procédure peut être supérieur ou inférieur à l'efficacité attendue.
Pour qui ?
Pour tout patient entrant dans les critères de chirurgie: IMC > 35 avec une comorbidité ou IMC > 40
C’est une procédure qui peut être proposée en première intention préférentiellement :
- Patient de moins de 25 ans (l'anneau gastrique ajustable peut être proposée à tous les âges)
- Pas d'ATCD de chirurgie de l'obésité (anneau, SLEEVE, gastro-plastie verticale calibrée)
- Pas de reflux gastro-œsophagien et/ou hernie hiatale
- ATCD de chirurgie abdominale multiples ou lourde
Déroulement de l'hospitalisation
Vous serez hospitalisé la veille de l'intervention, puis en unité d'hospitalisation de chirurgie conventionnelle dans les suites.
Durée moyenne d'intervention : 30 - 45 minutes.
Durée moyenne d'hospitalisation : 24 heures
Vous n'aurez pas, en vous réveillant, de sonde naso-gastrique, de drainage; en l'absence de complications vous ne serez pas hospitalisés en service de soins intensifs.