Formations « mise en situation » pour lutter contre les discriminations liées à l’obésité

obese-table-verres
Actualité
12/01/2019

L'obésité est une maladie et non un manque de volonté

Beaucoup de gens y compris dans le corps médical et paramédical voient l'obésité comme la conséquence d'un manque de volonté et non comme une maladie : il existe des véritables attitudes de rejet de la part des professionnels. 

Victimes de ce préjugé, les patients obèses souffrent d'un accès aux soins dégradé et sont ainsi réticents à consulter.

Formation spécialisée

Il a donc été crée des formations spécialisées pour lutter contre ce phénomène au sein des centres de simulation en santé de Rouen et Lille.

Les participants sont mis en situation d’obésité en leur faisant revêtir un équipement qui augmente leur corpulence le temps d'une journée (équivalent d’un IMC temporaire > 35). 

Il découvrent un sentiment général d'impuissance et sont mis dans des situations classiques de consultation de médecine générale ou de séance de préparation à un acte chirurgical

Le but est de comprendre la difficulté des patients obèses dans les gestes simples: enfiler un pantalon, monter sur une balance sans gêner la lecture des résultats ou d'aller au bloc à pied sans craquer les blouses qu'on leur propose.

 Les patients obèses participent à la formation et évoquent souvent que la bonne attitude réside dans le fait d'être naturel, de regarder le patient dans les yeux, et d’avoir de l'empathie (être concerné et comprendre la plainte de l’autre).

Ces formations sont un atout important pour faire évoluer et améliorer le traitement des patients obèses.

Avant tout, pour les soignants, il est essentiel de bien comprendre la signification du mot « maladie » obésité afin de ne pas croire qu’il s’agit d’un choix de la part de ces patients.

En savoir plus
La Clinique des Cèdres
06/01/2019
Place Gre'net: La Clinique des Cèdres ouvre un pôle de traitement de l'Obésité
voir
enfant-obese-jouet
12/01/2019
L’excès de poids maternel expose les enfants à l'obésité
voir
cinema-film-tournage
01/02/2019
Reportage France 3 Auvergne-Rhones-Alpes sur Le centre de l'obésité et du surpoids de Grenoble !
voir