Importante perte de poids : tout savoir sur la chirurgie réparatrice post bariatrique
La chirurgie bariatrique est une solution de dernier recours pour les personnes – homme ou femme – souffrant d’obésité, une maladie complexe, aux causes multiples et interconnectées qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire.
Quelle que soit la procédure réalisée – sleeves, bypass, anneau gastrique, etc. –, la chirurgie bariatrique permet de perdre beaucoup de poids, rapidement. Même si la peau est un organe élastique, il est commun qu’elle ne parvienne pas à revenir « en place » après cet amaigrissement parfois extrême.
Pour retrouver une silhouette plus harmonieuse et « réparer » ainsi le corps, certains patients réalisent une ou plusieurs chirurgies réparatrices post-bariatriques.
En quoi consistent-t-elles ? Quelles sont les zones concernées par la chirurgie réparatrice après un sleeve ou toute chirurgie de l’obésité ? Quelles sont les prises en charge par la sécurité sociale ?
Le Centre Obésité Surpoids Grenoble fait le point.
La chirurgie post bariatrique, qu'est-ce que c'est ?
La chirurgie bariatrique englobe plusieurs techniques visant à modifier le système digestif dans le but d’aider les personnes souffrant d’obésité à perdre du poids de façon durable. La chirurgie bariatrique est pratiquée en derniers recours, notamment lorsqu’un rééquilibrage alimentaire, de l’exercice physique et d’autres traitements n'ont pas réussi à traiter la maladie.
Les techniques varient : certaines limitent la quantité que vous pouvez manger, d'autres vont permettre de réduire la capacité de votre corps à absorber les nutriments. Certaines font les deux en même temps.
Si elle permet de perdre beaucoup de poids, cette intervention laisse souvent des séquelles au niveau de la peau. Le corps peut présenter un excédent de peau abîmée – avec des vergetures notamment – et distendue très important (bras, cuisses, ventre, seins, etc.), qui entrave à la fois le bien-être fonctionnel ET psychologique de la ou du patient(e).
Ainsi, les personnes ayant réalisé une chirurgie bariatrique terminent souvent leur parcours de soin avec une chirurgie réparatrice et esthétique afin de réparer la peau du corps, lutter contre les excédents cutanés (ou chirurgie post-bariatrique), et ce afin d’harmoniser l’ensemble de leur silhouette.
Quelles sont les interventions réparatrices possibles après une perte de poids importante ?
Le plus souvent, les interventions reconstructrices et réparatrices après une sleeve ou toute chirurgie bariatrique concernent le ventre, les cuisses, les fesses ou les bras.
Elles consistent toutes à retirer l’excès de peau puis à la redraper (la retendre).
Ainsi les interventions chirurgicales après un fort amaigrissement sont :
- L’abdominoplastie – ou plastie du ventre – est une intervention réparatrice très répandue afin de traiter le tablier abdominal ;
- Les liftings : lifting des bras (brachioplastie), lifting des cuisses (cruroplastie) mais aussi lifting du visage et du cou ;
- Une plastie abdominale circulaire ou lifting abdominal total (appelé « Bodylift ») est une intervention à 360° au niveau de la partie centrale du corps, soit le ventre, le dos, les poignées d’amour (flancs) et les fesses ;
- En cas de ptose mammaire, un lifting des seins permet de remonter la poitrine, associé ou non à une pose de prothèses mammaires pour en augmenter et ou restaurer le volume ;
Ces chirurgies sont parfois lourdes et éprouvantes pour le corps. Comme toute intervention chirurgicale, elles comportent des risques. Ils vous seront clairement exposés lors de la consultation avec les chirurgien plasticien de l’équipe, de même que leurs bénéfices, et le déroulement de l’intervention.
Les liftings de la peau entraînent des incisions et donc des cicatrices : grâce au savoir-faire de nos chirurgiens et l’évolution des outils et des techniques, elles sont toujours discrètes, et dissimulées dans les plis de la peau ou cachées par les sous-vêtements. Par exemple, la cicatrice d’une abdominoplastie se situe au niveau du bas du ventre, comme pour une cicatrice de césarienne chez la femme.
II est contre indiqué de fumer au moins 2 mois avant puis 1 mois après l’intervention afin d’assurer la cicatrisation.
Il est impératif de veiller à ne pas exposer les cicatrices au soleil durant toute la phrase de cicatrisation (soit 1 an minimum) et à les protéger à l’aide d’un écran solaire SPF50+.
La chirurgie post-bariatrique est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Cela dépend. Lorsqu’elles font suite à une chirurgie bariatrique, les interventions de lifting des bras et de lifting des cuisses peuvent être prises en charge par la sécurité sociale.
L’abdominoplastie est prise en charge en cas de tablier abdominal (important excès cutané qui pend au niveau de l’abdomen et qui recouvre le pubis). Une demande d’entente préalable auprès du médecin conseil de la Sécurité Sociale est nécessaire pour l’obtention de la prise en charge. Une plastie abdominale est parfois associée à une légère liposuccion, elle-même alors prise en charge.
Après une perte de poids par sleeve ou bypass, les chirurgies mammaires (notamment plastie mammaire) ne sont à priori pas prises en charge, car ces interventions sont considérées comme relevant de la chirurgie purement esthétique et ce, même pour les hommes. Toutefois, des exceptions existent, et elles sont étudiés au cas par cas, il ne faut pas hésiter à en parler avec le chirurgien : il est parfois possible d’obtenir des prises en charge partielles.
Un lifting du visage, même après un fort amaigrissement, n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Chirurgies réparatrices après amaigrissement : quand les réaliser ?
Il est indispensable d’avoir un poids stable avant de réaliser une chirurgie réparatrice post-bariatrique. Ainsi, ce type d’intervention intervient généralement un an après la chirurgie bariatrique, et uniquement si le poids s’est stabilisé ; en effet, une perte de poids importante suivant l’intervention de réparation pourrait modifier et altérer les résultats esthétiques.
Il est possible que vous ayez besoin de plusieurs interventions, auquel cas, elles ne sont pas réalisées toutes en même temps, ce qui serait trop éprouvant pour le corps et comporterait des risques trop élevés.
Un plan de traitement sera donc planifié avec vous, lors des différentes consultations.
Le Centre Obésité Surpoids Grenoble propose une prise en charge de l’obésité coordonnée, complète et sur le long terme. Notre équipe pluridisciplinaire est composée de 17 praticiens, dont 4 chirurgiens plasticiens pour un traitement adapté, et en toute sécurité.