Les différents types de diabète : type 1 ou 2, causes et prévention
Si vous êtes diabétique, votre corps n'est pas capable de traiter et d'utiliser correctement le glucose des aliments que vous mangez. Il existe différents types de diabète, chacun ayant des causes différentes, mais ils partagent tous le problème commun : un taux de glycémie – de glucose – trop élevé dans le sang. Les traitements contre le diabète comprennent des traitements médicamenteux personnalisés accompagnés d’un rééquilibrage alimentaire, d’une activité physique régulière et adaptée, et un mode de vie sain. D’ailleurs, on peut éviter l’apparition de certains types de diabète simplement grâce à une bonne hygiène de vie.
Comprendre le rôle de l'insuline
Le processus de digestion comprend la décomposition des aliments que vous mangez en différentes sources de nutriments qui vont être utilisés pour faire fonctionner le corps et les organes.
Lorsque vous mangez des glucides – qui sont les principaux fournisseurs d'énergie pour l’organisme, soit les sucres et les féculents –, votre corps les décompose en glucose. Une fois dans votre sang, le glucose vise l’intérieur des cellules, là où il va être utilisé. Mais pour cela, il a besoin d'aide. Cette aide précieuse, comme une clé pour entrer dans la cellule, c’est l'insuline. Fabriquée par votre pancréas, cette hormone est libérée dans le sang et va permettre au glucose « d’ouvrir la porte » de la cellule et d’entrer.
Quand on est diabétique :
- Soit le pancréas ne produit pas d'insuline ou en quantité insuffisante ;
- Soit il en fabrique, mais les cellules du corps n'y répondent pas et ne peuvent pas l'utiliser comme elles le devraient ;
Dans tous les cas, en ne pouvant pas pénétrer dans les cellules de votre corps, le glucose va donc rester dans votre sang et votre taux de glycémie augmente.
Les différents types de diabètes
Les plus connus sont : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et un cas particulier de diabète gestationnel (lorsqu’une femme est enceinte).
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 est considéré comme une maladie auto-immune. Dans ce cas-là, votre propre système immunitaire se retourne contre vous et attaque, puis détruit par erreur les cellules bêta du pancréas produisant l'insuline.
Les causes du diabète de type 1 ne sont pas totalement élucidées, les raisons seraient à la fois génétiques et environnementales. Dans le cadre du diabète de type 1, les facteurs liés au mode de vie ne semblent pas jouer un rôle ; ainsi il est peu fréquent de diagnostiquer un diabète de type 1 chez un patient atteint d’obésité.
Environ 10% de gens sont touchés par ce type de diabète et doivent donc prendre de l’insuline tous les jours et suivre un régime alimentaire particulier pauvre en glucides.
Diabète de type 2
C’est la forme de diabète la plus répandue. Il s’agit le plus souvent d’une résistance à l'insuline (insulinorésistance) ou que le pancréas n’en produit pas assez (insulinopénie). Le corps ne peut pas utiliser efficacement l'insuline, ce qui oblige votre pancréas à en produire davantage, jusqu’à s’épuiser. La production d'insuline diminue, tandis que la glycémie augmente.
Si la cause exacte du diabète de type 2 est inconnue, le surpoids, l’obésité, le manque d’activité physique et une vie sédentaire sont des facteurs déclencheurs chez les personnes génétiquement prédisposées.
La Maladie Obésité est une cause très fréquente de l’apparition du diabète de type 2.
En 2011, la prévalence du diabète de type 2 était estimée à 4,6 %, soit plus de 3 millions de personnes.
Cas particulier : le diabète gestationnel
Cette forme de diabète se développe chez certaines femmes pendant leur grossesse et disparaît généralement après. Mais si vous souffrez de diabète gestationnel, le risque de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie est plus élevé.
Comment savoir si j’ai du diabète ?
Pour le savoir, il faut réaliser un dosage de la glycémie en laboratoire d'analyses médicales. Selon la Fédération Française des Diabétiques, un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
Quand et comment mesurer sa glycémie ?
Hypoglycémie ou hyperglycémie, on n’en ressent pas toujours les effets. D’autant que le taux de glycémie n’est pas stable et varie tout au long de la journée. Cette autosurveillance glycémique est donc généralement quotidienne. Une attention toute particulière doit être apportée après un effort intense, au moment de conduire, après un repas inhabituel, etc.
Si la mesure est indispensable pour les diabétiques de type 1, elle est « nécessaire pour les diabétiques de type 2 insulinotraité et variable pour les diabétiques de type 2 non insulinotraités ».
- Pour les personnes souffrant de diabète de type 2, la fréquence est variable en fonction des objectifs glycémiques de chacun et déterminés avec votre médecin.
- Pour les personnes souffrant de diabète de type 1, la HAS (haute Autorité de Santé) recommande au moins quatre tests par jour.
Le matériel nécessaire comprend un lecteur de glycémie, des bandelettes ou électrodes, un stylo autopiqueur pour effectuer le prélèvement capillaire et ses lancettes (fines aiguilles).
Enfin, n’oubliez pas de jeter vos aiguilles dans des collecteurs prévus à cet effet et non directement à la poubelle !
Prévenir le diabète de type 2
La grande majorité des personnes atteintes de cette maladie, soit plus de 80 %, sont en surpoids ou obèses.
L’hygiène de vie est donc indispensable afin de prévenir l’apparition du diabète (phase de prédiabète).
Le maintien d’un poids normal et stable, grâce à une alimentation saine et variée – et donc un suivi diététique – et à l'augmentation de l'exercice physique améliorent la santé en général. Ce mode de vie réduit significativement les risques de survenue d’un diabète de type 2.
Au Centre Obésité Surpoids Grenoble, où nos patients en surpoids ou obèses souffrent souvent d’autres troubles de la santé comme le diabète, nous veillons à une prise en charge globale et adaptée : notre équipe de professionnels pluridisciplinaire vous accompagne à chaque étape de votre parcours.
**
Sources
https://www.federationdesdiabetiques.org
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/referenciel_pratiques_diabete.pdf