L'incidence de l'obésité augmente plus vite dans les campagnes
Un article récent (Mai 2019), publié dans la prestigieuse revue "Nature" (*), montre contrairement à ce que l'on pourrait penser, que l'obésité progresse plus rapidement dans les campagnes que dans les villes
2000 études portant sur 112 millions de patients, montrent que plus de la moitié de l'augmentation de l'indice de masse corporelle (IMC) à lieu dans les zones rurales et en particuliers dans les pays en voie de développement.
Aujourd'hui, la campagne rattrape, voire dépasse les villes, en particulier dans les pays développés; de façon à peu près égale chez les femmes et les hommes.
Cette situation s'explique par un désavantage sur les revenus et le niveau d'éducation plus faible. De même, un accès plus difficile à des produits frais de qualité et bon marché et une moindre activité physique.
Les villes proposent plus d'opportunités sur la qualité de l'alimentation, le sport; la marche et le vélo sont encouragés, ainsi que les transports en commun et les activités de loisirs.
A la campagne , la modernisation de l'agriculture et l'utilisation de plus en plus importante de la voiture font baisser la dépense énergétique.
* Rising rural body-mass index is the main driver of the global obesity epidemic in adults. NATURE , May 2019